HALLOWEEN : Gâteau toile d'araignée au potiron

Publié le par Cook

  P'tit gâteau toile d'araignée au potiron

 

 Par Un p'tit tour dans ma cuisine (Voir son site)




 

Pour ce joli gâteau d'Halloween, je me suis fortement inspirée du gâteau de Cléa. Ce que je voulais avant tout, c'était réussir un joli glaçage en forme de toile d'araignée et j'ai donc supprimé la levure pour que le gâteau reste bien plat. J'ai conservé la base neutre en enlevant les épices et j'ai remplacé la noisette (j'avais peur qu'elle soit trop présente) par de la poudre d'amandes.
Mon gâteau est donc assez compact puisqu'il n'a pas levé et une petite part suffit largement... On ne sent pas trop le goût de la courge. Le goût me fait plutôt penser à l'intérieur des chocolats fourrés à l'amande. Je ne sais pas si je referais ce gâteau car il n'a rien d'exceptionnel mais je retiens l'idée du glaçage qui est assez spectaculaire. On peut évidemment l'adapter sur tout type de gâteau.






P'tit gâteau toile d'araignée au potiron:
( Pour un moule de 28cm de diamètre)
- 400g de potiron cuit et réduit en purée
- 4 ?ufs
- 2 dl d?huile végétale (arachide pour moi)
- 200g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel
- 180g de sucre roux
- 350g de farine
- 1 cuillère à café d'arôme naturel de vanille
- Beurre et farine pour le moule



Préchauffer le four à 150°C.
Cuire le potiron à la vapeur ou à l'eau mais dans ce cas, bien le laisser s'égoutter. Mixer la chair de potiron.
Mélanger cette purée avec le reste des ingrédients.
Verser la préparation dans un moule beurré et fariné.
Cuire environ 1h10 à 150°C.



Glaçage et toile:
- 200g de sucre glace
- 1 blanc d'?uf
- le jus d'1/2 citron
- 100g de chocolat noir
- 1 goutte d'huile d'arachide



Mélanger le sucre, le jus de citron et le blanc d'?uf. Etaler sur le gâteau à l'aide d'une spatule.
Laisser légèrement durcir.
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec l'huile. Mélanger pour obtenir un chocolat bien brillant. Verser le chocolat dans une poche à douille ou un sachet plastique percé (sachet congélation).
Dessiner une spirale en chocolat sur le gâteau en partant du centre.
A l'aide d'un cure-dents, aller de l'intérieur vers l'extérieur sans trop appuyer pour ne pas casser le glaçage.



G_teau_potiron3



G_teau_potiron4


G_teau_potiron2

G_teau_potiron

Je file faire un p'tit peu de ménage car c'est fou ce qu'il y a comme p'tites bestioles chez moi...



Attention, n'ouvrez pas à n'importe qui...
De drôles de monstres et sorcières rôdent au dehors...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article