Oeuf poché sur un caviar de champignons, réduction de porto

Publié le par Cook

 

  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (2 votes)


recette Oeuf poché sur un caviar de champignons, réduction de porto

Difficulté


Ingrédients (4 personnes):

4 oeufs
400g de champignons de paris
100g de beurre
1 citron
20 cl de crème épaisse
120g de foie gras canard cru
1dl de porto
2dl de vinaigre blanc

Préparation:

Casser les oeufs et les mettre dans des bols séparés. Dans une casserole, verser les champignons de Paris lavés et égouttés en ajoutant 1 filet de jus de citron, une noisette de beurre et un peu d'eau. Laisser cuire pendant 5/6 minutes. Dans une autre casserole à l'eau frémissante, glisser les oeufs dans l'eau frémissante avec du vinaigre blanc. A l'aide d'une écumoire, replier le blanc sur le jaune. Au bout de 3 minutes, récupérer les oeufs et les égoutter.

 

Prendre le foie gras et le couper en cubes. Les mettre à revenir 5 minutes dans une poêle sans matière grasse. Déglacer au porto et ajouter une bonne cuillère à soupe de crème fraîche épaisse. Laisser réduire pendant quelques minutes, puis mixer le tout afin d'obtenir la sauce. Récupérer les champignons et les hacher très finement. Les incorporer à une casserole avec du beurre et des échalotes ciselées. Faire revenir et ajouter de la crème fraîche.

 

Dans un verre, mettre les champignons dans le fond, ajouter l'oeuf poché sur le dessus. Napper de sauce foie gras et décorer de copeaux de parmesan, d'huile de truffe et de feuilles de roquette. Accompagner de pain grillé.     

 

 

 

Recette proposée sur la chaîne Direct 8 dans l'émission "A vos recettes"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article